Objectif : préparer une saison pleine de rencontres et de nouveautés, avec un mot d’ordre clair pour les catégories EA/PO : le collectif avant tout avec des rencontres supplémentaires qui viendront compléter le challenge Alain Giffard.
Des zones repensées pour plus de proximité pour les nouvelles rencontres
Pour limiter les longs déplacements, la zone Nord sera scindée en deux pôles :
Parentis, Biscarrosse, Sainte-Eulalie, Morcenx
Mont-de-Marsan, Montaut, Aire-sur-l’Adour, Hagetmau
De leur côté, les clubs du Sud s’organiseront également en deux groupes :
Tarnos, Tyrosse, Saint-Martin-de-Seignanx
Dax, Capbreton, Peyrehorade
Des triangulaires au format collectif
Place à des rencontres inédites : des équipes mixtes de 6 athlètes, composées de 3 EA et 3 PO, avec une parité filles/garçons. Chaque équipe disputera un triathlon complété par un relais histoire de varier les plaisirs et d’ouvrir le champ des disciplines.
« On les prépare à toutes les épreuves dans l’esprit de l’équip’athlé. Pour eux, ces compétitions seront un entraînement grandeur nature en vue du Challenge Alain Giffard », souligne Valérie Henkes, la Présidente du Comité d'athlétisme des Landes.
Relais et esprit de cohésion
Ainsi des relais sprint et demi-fond viendront s'ajouter à ces rencontres. "Un moment phare qui montre que l’athlétisme, c’est aussi du collectif" précise Valérie. Les trois premières équipes de chaque triangulaire seront récompensées.
Autre nouveauté qui fera plaisir à nos "jeunes pousses", lors de la fête du Challenge, les meilleures performances par discipline, par sexe et par année seront également mises à l’honneur.
Du nouveau matériel pour franchir les obstacles
Côté équipement, le comité innove : des haies vont remplacer les anciens dispositifs triangulaires. Une manière de préparer nos jeunes athlètes et notamment les poussins et poussines, à "avaler" les haies qu’ils retrouveront dès leur passage en catégorie benjamins/benjamines.
Une saison qui s’annonce riche, rythmée et surtout collective, où chaque jeune athlète pourra donner le meilleur de lui-même tout en partageant l’effort et le plaisir du sport en équipe.